Contactez-nous
Home

GBC PARTIE 1 : COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS ET TENDANCES DU MARCHÉ

« Il y aura toujours de nouveaux consommateurs à convaincre », telle était la phrase d'ouverture du Global Berry Congress qui s'est tenu cette semaine à Rotterdam. OctoFrost était présent pour rencontrer, réfléchir et partager les dernières tendances du marché avec les professionnels de l'industrie des baies.
  Nous partagerons avec vous nos conclusions dans une série de 4 articles, car de nombreux sujets intéressants ont été débattus lors de cet événement. Cette semaine, nous vous parlerons du sujet le plus brûlant du Congrès du Berry, à savoir les consommateurs et la manière dont leur comportement influence le marché des baies. LES CONSOMMATEURS SONT MIEUX INFORMÉS ET EXIGEANT AUJOURD’HUI En fait, tout le monde s’accorde à dire que les consommateurs n’ont jamais été aussi exigeants qu’aujourd’hui, et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les chaînes de distribution alimentaire ont connu tant d’évolutions dans le monde entier au cours des 20 dernières années. Les consommateurs recherchent des produits nouveaux et passionnants, et les aspects les plus importants sont le goût et la saveur, la communication et le prix. Le goût a été le mot-clé de toutes les présentations et discussions. « Le goût est roi », a déclaré Pippa Bailey d’Ipsos Mori. « Le plaisir, l’expérience et, bien sûr, le goût, voilà ce qui fonctionne sur le marché aujourd’hui », a déclaré Stephan Weist, du groupe REWE. Il est important de se rappeler que la vente est facile, mais que le retour est plus difficile, car la première vente est une impulsion, tandis que l’achat répété est une confirmation de la satisfaction. Si la demande était auparavant déterminée par l’offre, elle a aujourd’hui changé de direction : les fournisseurs s’intéressent à ce que veulent les consommateurs. Comme l’a conclu l’étude « Perils of Perception », les perceptions des consommateurs ne sont pas la réalité : Les perceptions des consommateurs ne sont pas une réalité, elles peuvent être modifiées pour augmenter la consommation. Pippa a donc recommandé quelques étapes pour réussir sur le marché des baies : optimiser le goût, développer une image de marque sensorielle, renforcer le rôle des relations publiques en matière de santé, attirer les jeunes consommateurs et remettre en question les idées préconçues sur la production et la distribution des baies. EXISTE-T-IL UNE RECETTE POUR RÉUSSIR ? Aujourd’hui, le fournisseur doit relever le défi de faire consommer les gens de manière nouvelle et différente. Cela peut se faire par le développement d’emballages, de recettes, de nouvelles variétés, etc. En outre, il doit satisfaire à la fois la disponibilité physique (où le produit peut être trouvé) et la disponibilité mentale, ce qui signifie que votre produit doit répondre à un besoin mental du consommateur (être sain, être cool, être amusant, etc.). Existe-t-il une recette du succès pour vous en tant que fournisseur ? La formule de réussite simple définie par Pippa est la suivante : nouveaux visages + nouveaux espaces + nouveaux lieux. Les nouveaux visages consistent à s’adresser à de nouveaux groupes démographiques ou comportementaux, tandis que les nouveaux espaces consistent à offrir une nouvelle façon de consommer et, enfin, les nouveaux lieux reflètent le développement de nouveaux canaux de vente. CERTIFICATION BIOLOGIQUE ET COMMERCE ÉQUITABLE RENFORCE LA MARQUE Les produits biologiques ont gagné en popularité au cours des dix dernières années, et il ne faut pas l’oublier. Les consommateurs sont généralement plus enclins à acheter des baies cultivées localement, une marque qui apporte des avantages gustatifs, une identité au produit et, plus important encore, une valeur émotionnelle. L’agriculture biologique, le commerce équitable et l’agriculture locale sont des sujets d’actualité, mais si ces caractéristiques sont communiquées sans être promues, les consommateurs les considéreront comme allant de soi. La confiance est importante, comme l’a dit Ben Maes de Special Fruit : « Créez la confiance et vous créerez l’impulsion d’achat qui conduira à la croissance ». LES MILLENNIALS CHANGENT LA DONNE Les jeunes consommateurs ne consomment pas autant de baies fraîches que les autres groupes d’âge, ce qui s’explique simplement par les différents modes de vie actuels. Les milléniaux sont en effet trop occupés pour faire les courses, cuisiner et apprendre, mais ils veulent une nourriture de qualité et de qualité. Les jeunes consommateurs sont adeptes de la cuisine facile aujourd’hui. Ce qui semble fonctionner pour le jeune public, c’est que le congelé est meilleur que le frais. Ainsi, toutes les cases sont cochées : tous les nutriments et le goût sont préservés, les baies congelées sont prêtes à être consommées à tout moment et leur durée de conservation est plus longue. Le secteur des produits surgelés permet également aux groupes d’acheteurs les moins forts (qui sont généralement les plus jeunes) de s’offrir un produit sain. Les baies surgelées sont également la solution à la tendance croissante du grignotage. La plupart des études montrent que les baies sont généralement utilisées pour le petit-déjeuner et le grignotage, en particulier chez les jeunes. La tendance au snacking est partout, et le segment des baies surgelées ne fait pas exception. « L’AVENIR SERA UNE FUSION ENTRE DÉTAILLANTS EN LIGNE ET HORS LIGNE » Eric Li – Yiguo a fait un exposé intéressant et inspirant en expliquant que même si, dans le passé, la marchandise était le fruit, ce n’est plus le cas en Chine. La nouvelle marchandise, ce sont les données. Le commerce électronique de produits alimentaires frais est en plein essor en Chine et ce phénomène montre l’importance des données et de l’information commerciale. La technologie et l’innovation changent tout et la communication continue avec les clients est la clé. Plus de 20 % des consommateurs chinois font leurs achats en ligne et le taux de pénétration pour les produits frais est déjà de 5 %. On s’attend à ce qu’il atteigne 20 % au cours des prochaines années seulement. La technologie appropriée est la clé Puisque nous parlons de technologie, l’événement n’a pas manqué de présenter des solutions technologiques intéressantes pour les producteurs et les transformateurs. OctoFrost a eu le plaisir de présenter le congélateur OctoFrost IQF, qui peut répondre de la meilleure façon possible à la tendance croissante et à la part de marché grandissante des baies congelées. Notre collègue Anna Dyc a expliqué comment les producteurs peuvent transformer leurs pertes de baies en opportunités commerciales avec l’aide d’une technologie IQF haut de gamme innovante. Comme l’ont fait remarquer les transformateurs, la législation en matière de sécurité alimentaire dans le secteur de la congélation est beaucoup plus stricte que dans le secteur des produits frais, c’est pourquoi le choix du bon équipement doit être la décision clé à prendre lorsque l’on entre dans ce segment.